Quels sont les différents types de NFT ?

Illustration des différents types de NFT - Daily Metaverse

Jack Dorsey, le créateur de Twitter, a vendu le premier tweet du monde pour 2,9 millions de dollars ; c’est cette nouvelle qui a fait découvrir à la plupart des gens le monde des NFT (Non-Fungible Tokens). Aujourd’hui, les NFT font fureur et sont achetés et vendus comme des œuvres d’art inestimables.

Le marché des NFT semble regorger de Mona Lisa numériques, mais la question est la suivante : à part les tweets et les photos, quels autres types de NFT existe-t-il dans la nature ? Plongeons dans l’univers des NFT et trouvons la réponse. Après avoir vu ce qu’était un NFT, il était temps pour la rédaction du Daily Metaverse de t’écrire un guide sur les différents types de NFT.

Voici ci-dessous les types de NFT les plus courants et les plus sensés que l’on trouve sur le marché.

1. Artwork

L’artwork est la forme la plus populaire de NFT. La conception des NFT a été l’occasion pour les artistes de vendre leurs meilleures œuvres en ligne comme si elles étaient physiques. À l’heure actuelle, un grand nombre des NFT les plus chers sont des œuvres d’art. Selon Luno, le NFT le plus précieux jamais vendu s’appelle « EVERYDAY’S : THE FIRST 5000 DAYS » par le célèbre artiste Beeple. Cette œuvre a été vendue pour la somme astronomique de 69 millions de dollars. Il existe d’autres NFT super chers qui font exploser les comptes en banque des milliardaires.

Il en va de même pour les œuvres d’art vidéo. Les courtes vidéos et même les GIF se vendent comme des petits pains à un million de dollars. Notamment, une vidéo en boucle de 10 secondes intitulée « Crossroad », représentant un Donald Trump nu allongé sur le sol, s’est vendue 6,6 millions de dollars. Cette vidéo a également été réalisée par Beeple.

Donald nu allongé sur le sol - de Beeple
Le fameux NFT de Donald Trump

2. Musique

La musique occupe également une place importante dans le spectre de la NFT. La musique est un bien fongible depuis des décennies, enregistrée et distribuée sur disques, cassettes, CD et sous forme numérique. Cependant, les musiciens et les DJ vendent depuis peu leur travail en tant que NFT, certains d’entre eux gagnant des millions de dollars en quelques heures.

En général, les musiciens n’empochent qu’une fraction de l’argent que leur musique génère, en raison des coupes opérées par les plateformes de streaming et les maisons de disques. En ce qui concerne les NFT, les musiciens peuvent conserver à peu près 100 % de l’argent, ce qui explique pourquoi tant de musiciens se tournent vers cette méthode.

3. Articles de jeux vidéo

Les jeux vidéo constituent une autre frontière dans l’espace NFT. Les entreprises ne vendent pas des jeux entiers en tant que NFT. Elles vendent plutôt du contenu de jeu, comme des skins, des personnages et d’autres articles. Aujourd’hui, des millions de copies de DLC sont vendues aux joueurs, mais un actif NFT sera unique et exclusif à un seul acheteur. Les développeurs peuvent vendre des DLC ordinaires, puis en vendre une version en édition limitée sur le marché NFT.

4. Cartes à collectionner/articles de collection « collectibles »

Les NFT peuvent être considérés comme des cartes à collectionner numériques. Nous connaissons tous les cartes de baseball en édition limitée qui se vendent des milliers de dollars, et le marché des NFT n’est pas très différent. Les gens peuvent acheter et échanger des versions virtuelles de cartes à collectionner sur le marché et les conserver tout comme les vraies cartes. Et, tout comme les vraies, certaines se vendent plus d’un million de dollars.

Les entreprises peuvent vendre tous types d’objets de collection sur le marché NFT, et pas seulement des cartes à collectionner. Tout ce qui peut être considéré comme un objet de collection peut être mis sur le marché.

5. Les grands moments du sport également appelé « highlights »

Les NFT offrent quelque chose qui n’a pas vraiment d’équivalent physique : des moments sportifs mémorables. Il s’agit de courts extraits de moments importants de l’histoire du sport, comme des slam dunks révolutionnaires ou des touchdowns qui changent la donne. Ces clips peuvent ne durer que 10 secondes mais se vendent à plus de 200 000 dollars.

6. Les mèmes

Si vous pensiez qu’Internet ne pouvait pas être plus intéressant, vous pouvez acheter et échanger des mèmes sur le marché NFT. Ce qui est génial, c’est que dans certains cas, la personne dans le mème est le véritable vendeur. Certains des mèmes les plus populaires, comme Nyan Cat, Bad Luck Brian, Disaster Girl, et d’autres, figurent sur la liste et rapportent entre 30 000 et 770 000 dollars. Le mème le plus précieux à ce jour est le mème Doge, qui s’est vendu pour la somme impressionnante de 4 millions de dollars.

Dodge NFT
Ce mème vaut 4 millions de dollars !

7. Les noms de domaine

Les noms de domaine ne sont pas à l’abri de la propagation de la fièvre NFT. Vous pouvez enregistrer un nom de domaine et le vendre sur le marché NFT, ce qui présente un certain avantage. En général, vous devez payer une société tierce pour gérer votre nom de domaine. Si t’en achètes un sur le marché NFT, vous pourrez revendiquer la propriété exclusive du nom, sans passer par un intermédiaire.

8. La mode virtuelle

Tout ce qui est acheté et vendu sur le marché NFT est virtuel, alors pourquoi la mode devrait-elle être différente ? Tu peux claquer des billets pour un bikini bombe, mais vous ne pourrez pas vraiment le porter. Les personnes qui achètent des NFT de mode habilleront plutôt des avatars en ligne.

Cela peut sembler ridicule, mais n’oubliez pas que quelqu’un sur cette planète a dépensé 4 millions de dollars pour posséder le mème Doge. La possession d’un sac à main ou d’un collier virtuel est définitivement réservée aux personnes les plus extravagantes et les plus à la pointe de la mode. Bien entendu, ils seront tous conçus de manière unique et en quantité limitée.

9. Articles en ligne divers

Les autres articles de cette liste étaient faciles à définir, mais le marché NFT est en quelque sorte le Far West du commerce sur Internet, comme en témoigne le krach du marché NFT qui s’est produit il y a quelques mois. Comme indiqué précédemment, Jack Dorsey a littéralement vendu un tweet. Cela ouvre la possibilité aux gens de vendre n’importe quoi sur le marché NFT, vraiment. Les gens peuvent vouloir vendre leurs propres tweets, leurs statuts Facebook, leurs articles, leurs Stories Snapchat ou leurs TikToks ; il n’y a pas de limite.

Le marché NFT est toujours en pleine croissance

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur le marché NFT. De l’achat de cartes de baseball numériques à l’achat de sacs à main Versace virtuels, les gens ont acheté de nombreux articles différents en tant que NFT ; pourtant, nous ne sommes encore qu’au sommet de l’iceberg.

Au fil du temps, la liste continuera de s’allonger. Le marché est ouvert pour que tout le monde puisse créer ses propres NFT.

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